La technique facile d’irrigation du goutte à goutte solaire -kondenskompressor

Technique installation irrigation solaire avec bouteilles plastiques

La technique d’irrigation goutte à goutte solaire (kondenskompressor)

Le goutte à goutte solaire est un système d’irrigation très efficace, simple et économique pouvant aider bon nombre de personnes à travers le monde à augmenter leur production en utilisant jusqu’à 10 fois moins d’eau..

Compte tenu de la croissance constante de la population mondiale, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète.

Etat des lieux 

Une fraction importante de l’eau douce consommée par l’humanité est utilisée dans l’irrigation des cultures, dont une grande partie est gaspillée dans des systèmes d’irrigation inefficaces.

Ces systèmes d’irrigation sont généralement coûteux et ne sont accessibles qu’à petit nombre d’agriculteurs, en particulier dans les pays les moins favorisés économiquement.

Le système de goutte à goutte solaire leur apporte quelques solutions car il offre un système d’installation très efficace, simple et économique .

Technique du goutte à goutte solaire par condensation
Kondenskompressor Technique du goutte à goutte solaire avec bouteilles plastiques

Qu’est-ce que le kondenskompressor ?

Cette technique d’irrigation a été développée par Hortelano Hortament, un jardinier amateur. Elle permet  aussi la distillation de l’eau saumâtre ou de  mer en utilisant uniquement l’énergie solaire.

L’installation de  bouteilles plastiques provoque la condensation de l’eau par l’action du soleil et permets ainsi d’obtenir une irrigation au goutte à goutte continue.

 

Application et apprentissage de la technique au Maroc

Certaines régions du Maroc étant très aride, cette possibilité est montrée par notre Association à des familles de zones pauvres afin de leur permettre de cultiver quelques légumes malgré la rareté de l’eau qu’il faut aller chercher (par les enfants) souvent vers des puits avec une charrette un gros bidon (75 litres) et un âne à plusieurs kilomètres.

 

Qu’est-ce que le goutte-à-goutte solaire?

Ce goutte-à-goutte solaire est une technique d’irrigation qui permet une utilisation optimale de l’eau en utilisant l’énergie du Soleil comme élément moteur dans le processus de distillation et de mouvement de l’eau.

Il s’agit d’un système d’une simplicité et d’une efficacité surprenantes grâce auxquelles il est possible de réduire la quantité d’eau d’irrigation jusqu’à 10 fois par rapport aux systèmes d’irrigation traditionnels, ou arrosage manuel .

Vue d'une installation d' Arrosage au goutte à goutte à condensation
Vue d’une installation d’ arrosage au goutte à goutte à condensation

Comment fonctionne le “Kondenskompressor”

La technique du goutte à goutte solaire fonctionne de la même manière que les distillateurs solaires, en utilisant l’énergie du soleil pour évaporer l’eau d’une zone et en utilisant l’ingéniosité pour la diriger vers l’endroit où elle est intéressante.

Lorsque les rayons du soleil frappent le “Kondenskompressor”, un effet de serre se produit à l’intérieur, augmentant la température de l’air et provoquant l’évaporation de l’eau dans le réservoir.

L’air à l’intérieur de la hotte devient saturé d’humidité, provoquant de la condensation sous forme de gouttes sur le bord. Tant que le “kondenskompressor” est toujours exposé au soleil, l’évaporation se poursuit et de plus grosses gouttelettes se forment, qui finissent par glisser le long des bords et tomber sur le sol, l’arrosant. De cette façon, le cycle naturel de l’eau se reproduit à petite échelle.

Schéma du goutte à goutte solaire "Kondenskompressor"
Schéma du goutte à goutte solaire ” Kondenskompressor”

Comment fabriquer ce goutte à goutte solaire 

  1. Il suffit d’avoir deux bouteilles en plastique PET (bouteilles d’eau en plastique) avec un bouchon, une plus grande que l’autre (par exemple, une de 5 litres et une d’un litre et demi). Il est également possible d’utiliser deux bouteilles en verre qui répondent à ces mêmes caractéristiques si vous avez une méthode pour les couper.
  2. La grande bouteille doit être coupée pour retirer la base, tandis que la petite bouteille doit être coupée environ en deux, avec seulement la partie inférieure utile.
  3. La base de la petite bouteille est placée sur le sol, remplie d’eau, et la grande bouteille est placée dessus. La position relative entre les deux doit permettre d’ouvrir le couvercle de la grande bouteille pour y verser de l’eau facilement dans la petite.
Schéma du fonctionnement du kondenskompressor
Schéma du fonctionnement du kondenskompressor

 

Avantages sérieux du Kondenskompressor”

  • Transformant tout type d’eau (salée) en eau douce (distillée) il est possible d’utiliser de l’eau saumâtre ou même de l’eau de mer.
  • Pour sa fabrication des bouteilles plastique PET. recyclées suffisent.
  • Installation très simple avec peu d’entretien à la portée de tous.
  • Il est seulement nécessaire de remplir la petite bouteille lorsque il le faut pour que les plantes poussent
  • Les plantes n’utilisent exclusivement que la quantité d’eau nécessaire, évitant que ce qui n’est pas utilisé ne s’évapore.

Exigeant des matériaux de récupération simples à fabriquer et à installer, cette méthode peut être très facilement utilisée dans les pays pauvres avec de longues saisons sèches et même dans les zones désertiques ayant accès à une source d’eau douce ou salée ( par exemple ceux près de la mer).

LES DERNIERS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.