Comment bien réussir à bouturer un Laurier rose

Fleurs de laurier rose

Présentation du laurier rose

Le laurier rose est un arbuste à feuillage persistant  qui peut devenir un petit arbre s’il se trouve en extérieur sous climat et région tempérée ou chaudes.  Qu’il soit de couleur blanche, rose, rouge, abricot ou jaune il s’appelle toujours “Laurier rose”. Il est possible d’en faire des boutures.

Il pourra atteindre à long terme un développement de 5 /6 m de haut et une grande envergure. Pouvant être cultivé en pot ou en pleine terre (suivant région) il se prête  bien à la conception de haies où vous pourrez jouer sur les différents tons de sa belle gamme de couleurs  pour un effet très lumineux.

Très répandu dans les régions du sud de la France, aimant le plein soleil. Il occupe le Terre-plein central de nombreux autoroutes résistant très bien à la sécheresse.

bouturage du Laurier rose

Pour multiplier un laurier rose il est possible de faire du semis à partir des graines récoltées dans les gousses, mais la technique la plus simple et la plus fiable pour obtenir le clone parfait du plant que vous souhaitez obtenir est le bouturage.

A qu'elle période ? - Et comment ?

  1. A partir de mai jusqu’à fin août. Pour un % de réussite de 3/5, faites en plusieurs sur des périodes espacées.
  2. Prélever des rameaux de 20/ 25 cm, mais pas de pousses vertes tendres et jeunes.  Il faut qu’à leurs bases la tige ait durcit en ayant fait le bois marron. Ça s’appelle “aoûtée” (qui a passé le mois de août ) Donc une tige de l’année dernière..
  3. Supprimer les feuilles du bas. (La sève au lieu de vouloir monter et développer les feuilles se concentrera sur la formation de racines.)
  4. Couper tout le haut des feuilles aux ciseaux( comme une coupe en brosse sur cheveux)
  5. Faire tremper les boutures dans un récipient transparent (verre, vase, bocal) dans l’eau. De  préférence une eau de source.
  6. Un morceau de charbon de bois au fond de l’eau peut éviter son pourrissement)
  7. Le récipient peut être entreposé dehors, dans votre cuisine ou un rebord de fenêtre (mi ombre) en changeant l’eau tous les 15 jours .
  8. Des racines blanches très fragiles peuvent apparaître dés 3 semaines..Pour favoriser l’enracinement  mettre dans l’eau petit bout de branches de saule pleureur.
  9. Rempotez dans un petit pot en faisant très attention de ne pas casser les petites racines blanches.

Choix du rameau à bouturer

Prélever des rameaux de 20/ 25 cm,  ayant fait le bois marron. Donc une tige de l’année dernière..

 

Trempage des boutures de laurier

Faire tremper les boutures dans un récipient transparent. Des racines blanches très fragiles peuvent apparaître dés 3 semaines

Rempotage de bouture de laurier rose

Une bouture de laurier rose ayant fait des racines rempotée dans un petit pot
Rempotage de la bouture

Entretien - Taille- Laurier rose

  • Exposition pour le Laurier rose 

Le laurier rose se complaît à une exposition ensoleillée, il peut se contenter d’un sol moyennement pauvre et sec mais apprécie aussi un sol riche et beaucoup d’eau. Peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Conservant toujours son feuillage et ne produisant que peu de déchets. Sa floraison se prolonge de mai /juin à septembre/octobre.

  • Risque de gel

Certaines variétés de Laurier rose peuvent supporter sans trop de dommage une température de -7° à – 10°. Tant que les racines ne sont pas atteintes, ce qui est rare. Il sera  toujours possible de tailler même très court tout ce qui aura été endommagé.
Vous pouvez installer un voile d’hivernage autour du Laurier afin de protéger le feuillage après avoir l’avoir fagoté avec une grosse ficelle pour le maintenir serré. Les plants en pot étant plus sensible au gel, la  base du pot doit être protégée ou rentré le pot à l’abri.
  • Taille du laurier rose

C’est en fin de floraison, vers fin août, avant qu’il ne fasse de nouvelles pousses sur lesquelles se feront les fleurs de l’année suivante qu’il faut tailler le laurier rose.

  • Toxicité du laurier rose 

Le laurier rose peut être toxique par le toucher de ses feuilles, sans être non plus un danger grave, à condition de respecter quelques précautions. Se laver les mains après divers manipulations de la plante. (Taille bouturage..)

Expliquez à vos enfants, car lorsque les enfants sont éduqués à la toxicité des végétaux ou fleurs (Digitales.. ), ils le comprennent. C’est la même chose que pour d’autres risques ménager..

 

laurier rose blanc adulte à la ville Rabat au Maroc
Laurier rose blanc adulte à rabat au Maroc

 

laurier rose en pleine terre à l'entrée d'une maison près d'un escalier
Laurier rose proche d’un escalier dans une maison

 

Différentes couleurs de laurier rose
Nuances de couleurs de Lauriers Rose

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.