Le rosier liane jaune Banks Lutea – Rosa banksiae

rosier liane jaune Banks Lutea – Rosa banksiae

Rosa Banksiae ‘Lutea’ (Lady Banks’ Rose)

Découverte du rosier Banks

Le rosier Banks appelé aussi  Rosier de Lady Banks ou Rosa banksiae est un rosier liane de couleur jaune (très vintage) dit Rosier ancien, d’origine chinoise (eh oui) sans épines, et sans parfum. Il offre début avril une unique floraison globale, par une multitude de petites fleurs jaunes groupées en grappes de pompons retombants.

Il en existe une version blanche, appelée: Banksiae Alba Plena – Banks blanc ou “Rose de mai” ou “Banks blanc”, également sans épine du même type de port mais avec un léger et doux  parfum de violette.

Le Banks produit un effet spectaculaire et remarquable de loin, pour un début de printemps, à l’heure où les autres rosiers du jardin ne sont même pas encore en boutons..

Rosier Banks jaune liane grimpant
Rosier Banks – Liane grimpant – Photos@atabia.com

 

 

Rosier Banks ancien Liane et grimpant
Rosier ancien Banks Liane et grimpant de couleur jaune vintage – Photos@atabia.com

Banks est donc un rosier tout à fait exceptionnel à l’aspect sauvage et naturel comme beaucoup de rosiers anciens. Ce qui lui donne sa prestigieuse beauté capable de s’étendre sur plus de 6 mètres d’envergure et jusqu’à parfois 15 mètres de long en grappes compactes. Il peut recouvrir une façade, une toiture, une grande pergola, un muret ou un grillage, très rapidement.

 

Histoire et origine du Rosier Banks

L’origine du nom donné à ce rosier “Banks” n’a rien a voir avec une banque, mais avec Joseph Banks, un naturaliste britannique, passionné de botanique, qui introduisit en Europe l’Eucalyptus et le Mimosa.

La rose Lady Banks n’a pas d’équivalent dans la nature. Elle a donc été développée ou sélectionnée par un jardinier chinois plusieurs siècles avant d’être «découverte» par les botanistes occidentaux. Ce type de plante est appelée «cultigèn.

grappe de fleurs jaunes groupées du rosier Rosier Banks – Liane grimpant
Rosier grimpants liane Banks – Photos@atabia.com

Comment le rosier Banks a t’il été introduit en Europe.

Le jardinier écossais William Kerr fut envoyé en expédition en Chine par Sir Joseph Banks un naturaliste britannique, passionné de botanique. A son retour William Kerr baptisa le rosier du nom de l’épouse de son patron : “Lady Banks’ Rose”. Il s’agissait de la version blanche appelée aussi “Rose de mai” ou “Banks blanc”.

Le «Lutea» à fleurs jaunes fut lui, ramené en Angleterre en 1824 par JD Parks.

 

Rosier liane Banksiae Alba Plena -ou Rosier Banks Blanc
Rosier liane Banksiae Alba Plena -ou Rosier Banks Blanc

Exposition et sol pour le Rosier Banks

  • Parfaitement adapté à nos régions même au Nord de la France car assez rustique.
  • Terrain peu exigeant, en climat méditerranéen Mi-ombre, Ensoleillée, Ombre, tout type des sols.

C’est un rosier qui aime la chaleur. Il s’acclimatera donc fort bien en région Sud de France, mais sans pour autant renoncer aux régions plus froides étant résistant au froid – 15 degrés . Cela étant peut-être dû à ses origines montagnardes de la province du Gansu, allant jusqu’à des altitudes de 2000 mètres.
En région plus au Nord de la France la plantation du pied plein Sud est préférable et lui conviendra mieux.

Comment tailler le rosier Banks

Étant “non remontant”, c’est-à-dire qu’il ne fleurit qu’une seule fois, en même temps, dans l’année (en avril), le rosier Banks n’a pas besoin que l’on coupe et élimine ses fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison comme pour un rosier buisson. Il nécessite donc peu d’entretien.

Sa taille se limitera au contrôle de son développement rapide en fonction du projet que vous aurez pour lui, de le voir recouvrir tel ou tel espace …

Comme pour tous les rosiers grimpant ne pas couper les branches maitresses lui donnant sa longueur sa structure de base et porteuses de branches perpendiculaires sur lesquelles se forment les fleurs.

 

Le Rosier Banks jaune peut il se bouturer, quand et comment ?

  • Oui ! Et même très facilement comme beaucoup de rosiers anciens, n’étant pas d’une variété hybride.
  • Vers mi-novembre ( A la Sainte Catherine…)
  • En prélevant sur le pied mère des bâtonnets ayant fait du bois (aouté) de 20 cm de longueur
  • A mettre dans une terre meule plutôt a l’ombre et toujours humidifiée, espacés de 15 cm.
  • A repiquer en place après une année,  toujours en novembre.

 

Vidéo sur le Rosier Banks , rosier liane jaune a fleurs jaunes

 

Ou l’acheter

Photos@atabia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.