Table des matières
Présentation du laurier rose
Le laurier rose est un arbuste à feuillage persistant qui peut devenir un petit arbre s’il se trouve en extérieur sous climat et région tempérée ou chaudes. Qu’il soit de couleur blanche, rose, rouge, abricot ou jaune il s’appelle toujours « Laurier rose ». Il est possible d’en faire des boutures.

Il pourra atteindre à long terme un développement de 5 /6 m de haut et une grande envergure. Pouvant être cultivé en pot ou en pleine terre (suivant région) il se prête bien à la conception de haies où vous pourrez jouer sur les différents tons de sa belle gamme de couleurs pour un effet très lumineux.
Très répandu dans les régions du sud de la France, aimant le plein soleil. Il occupe le Terre-plein central de nombreux autoroutes résistant très bien à la sécheresse.
bouturage du Laurier rose
bouturage du Laurier rose
Pour multiplier un laurier rose il est possible de faire du semis à partir des graines récoltées dans les gousses, mais la technique la plus simple et la plus fiable pour obtenir le clone parfait du plant que vous souhaitez obtenir est le bouturage.
A qu'elle période ? - Et comment ?
- A partir de mai jusqu’à fin août. Pour un % de réussite de 3/5, faites en plusieurs sur des périodes espacées.
- Prélever des rameaux de 20/ 25 cm, mais pas de pousses vertes tendres et jeunes. Il faut qu’à leurs bases la tige ait durcit en ayant fait le bois marron. Ça s’appelle « aoûtée » (qui a passé le mois de août ) Donc une tige de l’année dernière..
- Supprimer les feuilles du bas. (La sève au lieu de vouloir monter et développer les feuilles se concentrera sur la formation de racines.)
- Couper tout le haut des feuilles aux ciseaux( comme une coupe en brosse sur cheveux)
- Faire tremper les boutures dans un récipient transparent (verre, vase, bocal) dans l’eau. De préférence une eau de source.
- Un morceau de charbon de bois au fond de l’eau peut éviter son pourrissement)
- Le récipient peut être entreposé dehors, dans votre cuisine ou un rebord de fenêtre (mi ombre) en changeant l’eau tous les 15 jours .
- Des racines blanches très fragiles peuvent apparaître dés 3 semaines. Pour favoriser l’enracinement mettre dans l’eau petit bout de branches de saule pleureur.
- Rempotez dans un petit pot en faisant très attention de ne pas casser les petites racines blanches.
Choix du rameau à bouturer
Prélever des rameaux de Laurier rose de 20/ 25 cm ayant fait le « bois marron ».
Donc une tige de l’année dernière..
Trempage des boutures de laurier
Faire tremper les boutures dans un récipient transparent. Des racines blanches très fragiles peuvent apparaître dés 3 semaines
Rempotage de bouture de laurier rose
Lorsque vos les jeunes boutures auront fait des petites racines blanches très très fragiles, rempotez avec précaution afin de ne pas les casser.

Entretien - Taille- Laurier rose
-
Exposition pour le Laurier rose
Le laurier rose se complaît à une exposition ensoleillée, il peut se contenter d’un sol moyennement pauvre et sec mais apprécie aussi un sol riche et beaucoup d’eau. Peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Conservant toujours son feuillage et ne produisant que peu de déchets. Sa floraison se prolonge de mai /juin à septembre/octobre.
-
Risque de gel
-
Taille du laurier rose
C’est en fin de floraison, vers fin août, avant qu’il ne fasse de nouvelles pousses sur lesquelles se feront les fleurs de l’année suivante qu’il faut tailler le laurier rose.
-
Toxicité du laurier rose
Le laurier rose peut être toxique par le toucher de ses feuilles, sans être non plus un danger grave, à condition de respecter quelques précautions. Se laver les mains après divers manipulations de la plante. (Taille bouturage..)
Expliquez à vos enfants, car lorsque les enfants sont éduqués à la toxicité des végétaux ou fleurs (Digitales.. ), ils le comprennent. C’est la même chose que pour d’autres risques ménager..



bonjour , j’aimerai transformer la couleur du laurier rose en jaune ou bleu comment puis je faire, quand il est blanc et que je le bouture il devient rose et jamais blanc mais difficile d’avoir une autre couleur auriez vous la notice pour ça?
Bonjour, Il existe des lauriers roses de couleurs jaunes et la couleur bleue n’existe pas .
On ne peut pas modifier la couleur d’un laurier rose . la bouture en general donne la même couleur que le pied mère. Le type de terre peut légèrement modifier le ton, mais il me parait assez étrange que votre bouture de blanc devienne rose .
Il n’y a que sur les Hortensias que il est possible de modifier la couleur rose en bleu.