Ségolène Royal et sa candidature à la présidence du Programme des Nations unies

Segolène Royal

Candidate à la Présidence du PNUD

Ségolène Royal Ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat  avait  annoncé le 23/03/2017 qu’elle avait déposé sa candidature à la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud),la plus grande agence de l’ONU.

« C’est une façon de continuer à être utile à l’avenir de la planète, mais aussi à la lutte contre la pauvreté »

Le PNUD échappe à Ségolène Royal

« La France etant le plus petit contributeur au budget du PNUD œuvrant pour le développement dans le monde » a souligné S Royal.

L’Allemagne étant  le plus important  en Europe, avec 147 millions de dollars (138,5 millions d’euros) par an, cela a du « jouer » dans les décisions, d’où le choix final  de l’Allemand Achim Steiner qui devient donc le nouvel Administrateur du PNUD

La Presidente et ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark quitte donc ses fonctions au PNUD.

Achim Steiner prends la tête de l’agence.

A propos du PNUD

Présent dans quelque 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Aidant les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes:

  • Développement durable

  • Gouvernance démocratique

  • Climat et adaptation

C’est Antonio Guterres le secrétaire général des Nations unies (premier ministre portugais) en charge de nommer les administrateurs du PNUD .

Le PNUD a récemment donné son rapport 2016 sur le developpement humain.

En France l’élection présidentielle se déroulera du 23 avr. 2017 – 7 mai 2017.

Ségolène royal devrait donc quitter son poste de Ministre à cette période.

 

Née à Ouakam dans la région de Dakar

La ministre du gouvernement français sous la Présidence de François Hollande, elle même née en Afrique, avait  précisé si elle était nommée, concentrer son attention sur le continent africain, « Un continent clé par rapport à la dramatique conséquence du réchauffement climatique ».

« J’ai toujours eu des liens forts avec ce continent. Je suis née au Sénégal et j’y retourne régulièrement, »

 

A l’origine du « Zero mika » au Maroc

Ayant impulsé le décret de la suppression des sacs en plastique à usage unique en France, ce dispositif faisant partie de la loi de transition énergétique d’août 2015 qui vise à « préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement. »

Ségolène Royal a transmis son flambeau de Présidente de la « Cop21 » à Marrakech en novembre 2016 pour la « Cop22 » qui s’y est déroulé.

Le Maroc a décidé également à l’occasion de la Cop 22 de faire un geste fort pour la planète en interdisant aussi  les sacs plastiques à usage unique.

Les marocains appellent cela « Zero Mica »  Mika signifie plastiques en arabe marocain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *