Les tout nouveaux bus électriques de Marrakech

Autobus electrique de Marrakech

A son tour Marrakech s’équipe en bus écologiques

Aprés les autobus-hybride ecologiques de Rabat, et afin de respecter les engagements de la « Cop22 » pris justement à Marrakech en novembre 2016 , la ville rouge  commence à se mettre au transports propres avec ses premiers autobus (Tobus) électriques. Fin 2019, ce sera une trentaine d’autobus devront avoir eté mis en circulation.

autobus electriques de Marrakech
Tobus électriques de Marrekech Maroc

 

Station d’energie solaire à Marrakech

Ces 10 premiers nouveaux autobus (chinois) ont l’avantage d’etre alimentés en énergie par une station de production d’énergie solaire installée à l’entrée de la ville, ce qui ne manque pas à Marrakech et au Maroc, l’une des villes les plus chaudes l’été, atteignant très souvent des températures de 47° 48°  et même encore plus.

Le Maroc et les énergies renouvelables

Le Maroc, faible émetteur de gaz à effet de serre, a adopté depuis 2009, une politique volontariste et ambitieuse en matière d’énergies renouvelables. Le Royaume s’est donc fixé l’objectif d’atteindre la production de 52% de sa capacité électrique grâce à des énergies renouvelables d’ici à 2030, tout en s’engageant à diminuer ses émission de CO2. Le royaume a ainsi inauguré l’an passé une des plus grandes centrales solaires « NOOR »

 

Rues de Marrakech

30 milliards de dirhams pour les transports

Annoncé par Le Ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit devant le Conseil du gouvernementà Rabat.
Le gouvernement compte mobiliser 30 milliards de dirhams pour restructurer le transport dans dix agglomérations urbaines. 60% de la population se sont installés définitivement dans les villes, d’où la nécessité de restructurer ce secteur afin d’anticiper une éventuelle crise dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *