Table des matières
- 1 C’est par la découverte d’un premier crâne humain en 1961 sur le site de Djebel Irhoud près de SAFI au Maroc (en arabe : جبل إيغود) au Nord de Marrakech que tout a commencé..
- 1.1 Histoire
- 1.2 Une nouvelle datation repousse l’origine de l’homo-sapiens
- 1.3 Homo sapiens serait plus vieux de 100 000 ans
- 1.4 Où se situe le site Djebel Irhoud pès
- 1.5 Jbel Irhoud “Berceau de l’humanité” classé patrimoine national marocain.
- 1.6
- 1.7 Les visites sont elles possibles sur le site archéologique Jbel Irhoud
- 1.8 Jebel Irhoud : Homo sapiens a 300 000 ans
- 1.9 Les fossiles humains découverts dans le Jebel Irhoud au Maroc remettent en cause la datation des origines de l’homme moderne qui étaient fixées précédemment autour de 200 000 ans.
- 1.10 Le paléoanthropologue Antoine Balzeau (CNRS/MNHN) nous explique que malgré cette découverte, aucun élément permet de reconsidérer son origine africaine.
C’est par la découverte d’un premier crâne humain en 1961 sur le site de Djebel Irhoud près de SAFI au Maroc (en arabe : جبل إيغود) au Nord de Marrakech que tout a commencé..
Histoire
C’est donc au Maroc qu’ont été découverts les plus anciens restes de l’homo sapiens
Dans les années 60, c’est en exploitant la cavité d’une colline d’une mine de barytine qu’ont été découvertes des couches sédimentaires anciennes ainsi que les restes d’un crane “homo-sapiens”
En 1961, Un ouvrier de la société minière exploitant la barytine à JbelIrhoud découvrit des ossements fossiles, os de la mâchoire, de la face et du crâne. Ils furent datés à l’époque de 200 000 ans .
Représentation du crane Homo sapiens Djebel irhoud
Une nouvelle datation repousse l’origine de l’homo-sapiens
En 2005, la reprise des fouilles ainsi que les récentes techniques actuelles de datation de fossiles emmenées par les paléoanthropologues Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed Ben-Ncer permirent d’en redéfinir l’origine à 315 000 années. Ces 100 000 années de différence faisant de ces restes d’homo-sapiens les plus vieux du monde,
Homo sapiens serait plus vieux de 100 000 ans
D’autres fossiles de 5 individus, trois adultes, un adolescent et un enfant, ont également été découverts . L’analyse a montré qu’ils avait les mêmes caractères primitifs que ceux du crane et qu’ ils possèdent une morphologie faciale et une dentition qui sont celles de l’homme moderne.
On avait cru jusqu’à Djebel Irhoud, que les origines de l’homos sapiens remontaient a 200.000 ans et étaient apparues dans le sud du continent africain. Avec cette découverte au Maroc, Homa sapiens serait donc plus vieux de 100 000 ans .
Où se situe le site Djebel Irhoud pès
Le site délimité de 3 hectares est proche de de la ville côtière de Safi au Maroc, au Nord ouest de Marrakech, faisant partie de la région “Marrakech Safi” dans une zone de montagne.
Jbel Irhoud “Berceau de l’humanité” classé patrimoine national marocain.
Jbel Irhoud, « Berceau de l’humanité », a été classé patrimoine national par les autorités marocaines. Le site s’étale sur trois hectares environ et se trouve dans une zone montagneuse de la région de Safi Cette trouvaille remet donc en question la théorie selon laquelle le berceau de l’humanité serait en Afrique de l’Est, jusqu’à preuve du contraire. Les plus vieux fossiles avant cette découverte étant situés en Ethiopie essentiellement, mais aussi en Tanzanie.
Les visites sont elles possibles sur le site archéologique Jbel Irhoud
Sans nul doute qu’un lieu considéré comme à présent comme le Berceau de l’humanité au Maroc, âgé de 300 000 ans conservant de nombreux fossiles possède une sécurité renforcée. Il est cerné dans un périmètre clôturé et ne peut être ouvert au public librement sous risque de détérioration de ce qui pourrait encore y être découvert. L’accès au site propre n’est donc ouvert qu’a certains scientifiques.
Jebel Irhoud : Homo sapiens a 300 000 ans
Les fossiles humains découverts dans le Jebel Irhoud au Maroc remettent en cause la datation des origines de l’homme moderne qui étaient fixées précédemment autour de 200 000 ans.
Le paléoanthropologue Antoine Balzeau (CNRS/MNHN) nous explique que malgré cette découverte, aucun élément permet de reconsidérer son origine africaine.
Réalisation : Yseult Berger
Production : Universcience
Année de production : 2017
Durée : 3min35
Accessibilité : sous-titres français