Recharger votre portable sous un arbre solaire e-tree, à Marrakech

arbre solaire à Marrakech

Des arbres solaires « E-tree  » ont été installés au centre de Marrakech au Maroc , près de la place « Jema El Fna ».  Equipés de bornes Wi-fi et de bornes de recharge en port USB . Ils dispensent leur éclairage à la nuit tombée.

Borne port USB recharge solaire marrakech
Borne de recharge solaire en port USB

Origine et fabricant des E-tree arbre solaire

Les arbres solaires n’ont pas poussés tout seul . Ils ont été deja fabriqués par une societé croate Solvis, à l’occasion de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech . Installés une première fois en novembre 2016 sur le site de l’événement, ils ont donc été récemment déplacés en des lieux différents de la ville, là où le passage de personnes est plus important .

Leurs « feuillage » photovoltaïque emmagasinent l’énergie solaire la journée afin de pouvoir éclairer la nuit.

Temperature soleil Marrakech
Marrakech, une ville toujours très chaude .

Marrakech, une ville très ensoleillée

Avec ses 48° et + à l’ombre, les mois de juin juillet et aout, Marrakech se devait de les exploiter avec inteligence .. Marrakech est une des villes les plus chaudes du Maroc l’été. Tous les marocains vous le diront. « Marrakech dima skhon bazaaf « , toujours très chaud, mais tout le monde, ne possède pas un Riad climatisé ou une piscine pour se rafraichir. Cela n’est réservé qu’à une petite « élite » et aux Hotels de luxe. Le « reste » de la population sort rechercher la fraicheur le soir dans les jardins.

Et en revanche l’hiver, il y fait assez frais le soir et froid, les nuits, mais dans la journée le soleil brille toujours. Cela permets d’alimenter les « arbres solaires » ainsi que les « chauffe eau » de quelques habitations ou villas.

Mosquée la Koutoubia à marrakech
Vue de la Koutoubia de Marrakech au Maroc (clic pour aggrandir)

L’entreprise croate, qui a installé ces arbres solaires, en a construit  dans plusieurs endroits en Croatie et à Astana, au Kazakhstan, a prévu d’en installer d’autres dans plusieurs pays de l’Union européenne.

Où se trouvent les arbres solaires de Marrakech

C’est le moment d’ Apprendre un petit mot en arabe marocain darija ? Voici:  Un arbre se dit  > « chajra ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *