Où trouver une borne station pour recharger votre voiture electrique au Maroc

Maroc: Bornes de recharge éléctriques

Le marché de l’automobile électrique étant à ses balbutiements au Maroc, il  y a encore très peu de stations de recharge de votre voiture, mais voici le point sur « l’état des lieux ».

 

Bornes de recharge dans les Station Shell Maroc

C’est Vivo Energy Maroc, l’entreprise qui commercialise et distribue les carburants et les lubrifiants de la marque Shell au Maroc, qui a commencé à installer dans ses stations-service Shell les premières bornes pour véhicules électriques au Maroc.

Le premières bornes ont été installées à Casablanca avec l’ambition d’un développement sur l’axe Casablanca Marrakech. La localisation de toutes ses stations de recharge reste encore très floue, mais Vivo Energy Maroc est engagée à être à l’avant-garde de l’innovation pour satisfaire la demande croissante en énergie, tout en contribuant à diminuer l’impact sur l’environnement.

Bornes de recharge sur autoroutes du Maroc Tanger-Agadir

Mars 2018. L’Institut de recherche en Énergie Solaire et Énergies nouvelles (IRESEN) annonce une nouvelle installation de bornes de Recharge des véhicules électriques sur les aires de repos des autoroutes marocaines Tanger-Agadir

Bornes de recharge electriques sur autoroutes du Maroc
Bornes de recharge au niveau des aires de repos

Bornes de recharge sur stations aires de repos des autoroutes

Schneider Electric, et  Autoroute du Maroc ainsi que tous les  distributeurs de carburant s’accordent à la mise en place d’un resau pilote de bornes de recharge sur le Maroc au niveau des stations d’aires de repos tous les 60 km sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir « Au total, ce sont 37 bornes, avec 74 points de recharge de différentes puissances qui sont en cours d’installation sur les aires de repos autoroutières afin de couvrir le trajet de 800 km »,

 

Pour trouver et recharger votre voiture électrique sur les autoroutes marocaines.

La société Autoroutes du Maroc (ADM) avait pris l’engagement l’ors de la COP22 de Marrakech d’agir pour l’environnement.  Elle avait  donc décidé d’installer 37 bornes de recharge pour les voitures électriques dans les prochains mois avec comme objectif à long terme d’en installer partout sur les autoroutes marocaines.

Plusieurs sociétés promettent des installations sans qu’aucun réel regroupement officiel ne soit encore mis en place.

Il n’y a pas non plus encore de localisation très précise et sure de ces bornes de recharge électrique sur autoroute. ADM ne fournit pas encore d’info sur les bornes électriques installées.

Il n’y a donc, à ce jour aucune certitude sur l’état de fonctionnement et d’entretien des bornes de recharge électrique au Maroc. Elles peuvent ne pas fonctionner, être dégradées ou même ne pas exister aux lieux indiqués. Il convient donc d’être prudent.

Trouver une borne de recharge auto electrique avec une application

chargemap carte de point ou bornes de recharge auto electrique

Chargemap est une application gratuite qui indique la carte des bornes de recharge pour voiture électrique dans le monde. Ce sont les menbres inscrits qui signalent aux autres utilisateurs les lieux où elles se trouvent.

L’appli à telecharger fonctionne sur Android, téléphones, tablettes et sur Iphone.  Les infos qui s’y trouvent sont « sérieuses » pour l’Europe et la France, mais à prendre « avec précaution » sur le Maroc.

télécharger sur Google Play AndroidTélécharger sur Appstore

3 Commentaires sur “Où trouver une borne station pour recharger votre voiture electrique au Maroc

    • Alan dit:

      J’ai ajouté quelques précisions mais aucun site, aucune structure n’est en mesure de répertorier clairement et sûrement où se trouvent les bornes et leur état et conditions de fonctionnement. Tarif mode de paiement etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *